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ÉTUDES : LES RECOVERY BOOTS FONCTIONNENT-ELLES RÉELLEMENT ?

LES RECOVERY BOOTS FONCTIONNENT-ELLES VRAIMENT ?

Que vous récupériez après un entraînement intensif ou que vous souhaitiez vous remettre en forme après une journée de compétition : la phase de récupération après le sport est au moins aussi importante qu’une bonne préparation de l’entraînement. Les pantalons de massage innovants, appelés Recovery Boots, peuvent vous aider à vous remettre rapidement en forme et à améliorer vos performances.

Le massage mécanique des Recovery Boots contribue, en complément des méthodes de récupération actives comme un régime riche en nutriments ou des exercices d’étirement, à une phase de récupération améliorant la performance. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le mode d’action et les études actuelles.

VOICI COMMENT FONCTIONNENT LES RECOVERY BOOTS

Pour le sport professionnel autant que pour le sport de loisir, les massages sportifs sont un moyen apprécié de récupération rapide. Le massage après une séance détend les muscles et élimine les déchets métaboliques qui s’accumulent lors d’un entraînement intense. Ça permet par exemple de réduire votre temps de récupration ou le risque d’inflammation.

Les Recovery Boots fonctionnent sur un principe similaire. Elles se composent de différents coussins d'air, qui se gonflent à différents intervalles selon le programme. Cela crée une onde de pression qui se déplace depuis vos pieds vers le haut du corps, massant vos jambes.

Le Dr. Martin Mrugalla est spécialisé en orthopédie, en rhumatologie, en médecine physique et réadaptative. Il décrit le fonctionnement des Recovery Boots comme le passage du sang [...] vers le centre du corps déclenché par l’augmentation de la pression externe.

Avec une utilisation plus longue, des fluides tels que l'acide lactique et d’autres produits métaboliques seraient également rejetés des cellules musculaires et transportés vers le foie ou les reins, et évacués. Le déplacement des liquides vers le cœur représente une certaine charge circulatoire et crée les mêmes effets de pression d'eau que la natation et la plongée.

Selon l’appareil, il existe différents programmes qui diffèrent par la quantité de pression exercée et le type de remplissage du coussin (séquentiel et ondulatoire).

Par exemple, pour les Reboots One Recovery Boots, vous avez le choix entre six programmes qui diffèrent par le nombre, l'ordre et la pression des coussins gonflés. Pour les Reboots Go Recovery Boots, vous avez le choix entre quatre programmes différents. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents réglages et applications dans notre guide d'utilisation des Reboots.

RECOVERY BOOTS : CE QU'EN DISENT LES ÉTUDES

Dans les études, ce sont principalement les hypothèses suivantes qui ont été étudiées. Grâce à l’utilisation des Recovery Boots :

  • Une récupération rapide est possible.
  • Vous êtes plus mobile.
  • Vous avez moins de courbatures après une séance d’entraînement.

À nouveau en forme avec les Recovery Boots

Pour déterminer si les Recovery Boots permettent une récupération plus rapide, de nombreuses études ont mesuré le bLA (concentration d'acide lactique dans le sang) avant et après l'utilisation des Recovery Boots. Résultat : une récupération plus rapide grâce aux Reboots a pu être observée.

La valeur bLA indique le taux d'acide lactique dans votre sang. Lors de chaque exercice, votre corps produit un résidu appelé acide lactique, ce qui ralentit la régénération musculaire. Donc, plus le taux d’acide lactique est faible, plus vite vos muscles peuvent récupérer.

Mobilité accrue et douleurs musculaires diminuées

Un autre avantage de l'utilisation des Recovery Boots est une meilleure mobilité. Des études ont ainsi observé une mobilité plus élevée, le rayon de mouvement du genou ayant été mesuré avant et après le massage. L’étude a montré que le rayon de mouvement pouvait être augmenté significativement par le massage mécanique des jambes après l’entraînement.

Une autre étude a examiné la sensibilité à la douleur musculaire. Comme dans les études précédentes, l’utilisation des Recovery Boots a été comparée lors des séances d'entraînements avant et après utilisation. Cette étude a mesuré le seuil de douleur des participants : on a noté le point où les participants ressentaient un stimulus douloureux. Il a été observé que la sensibilité des muscles à la douleur a pu être réduite par l’utilisation de l'appareil de massage.